Palabres du 19 octobre 2025

Les 54èmes palabres d’Al-Amiable ont porté sur la médiation avec les personnes âgées ou vulnérables

D’emblée Marie-Anne KEMP et Odile LARY BACQUAERT de l’association Part’Age précisent : il s’agit plutôt de la médiation à propos des personnes âgées, car bien souvent, la médiation a lieu entre des membres d’une famille à propos d’un père et/ou d’une mère âgés. Alexandre Wojcieszek insiste sur la médiation de projet bien utile dans une famille avant le départ d’un ancien en Ehpad. Valerie KOBANGHE expose comment les membres du CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation) – Certifié Qualiopi s’efforcent de redonner un statut à chacun.
Nous partons alors dans un tour du monde avec Sira Toure et KOFFI Kouassi Alain Bertrand nous rappelant qu’en Côte d’Ivoire, un ancien a un caractère sacré tel qu’il ne peut entrer en médiation qu’avec un autre ancien d’âge voisin. En Inde, Vibha Gosselin précise qu’une personne âgée peut avoir un double statut symbolique d’ancien respecté et quotidien de patient plus ou moins capricieux. Avec Ketty Luzincourt en Haïti, nous réalisons que dans tous les pays du sud, c’est la famille qui assure le soin aux personnes âgées : un membre de la famille la prend en charge au quotidien avec le soutien de toute la famille élargie. En Tunisie, Saida Chebili évoque les jugements qu’elle a rendus à plusieurs reprises lorsque des familles ne parvenaient pas à s’entendre sur le partage des charges de soutien.
Une fois de plus la spécificité des palabres est leur caractère interculturel et son ouverture puisque les membres d’Al-Amiable ne monopolisent pas la parole mais s’efforcent de la faire tourner pour apprendre les uns des autres. Les prochaines palabres du 19 novembre porteront sur la médiation avant et après la prison.

Voici les documents apportés par nos intervenantes :

De la part de Marie-Anne Kemp :

MPA est une Association loi 1901 née de la volonté de médiateurs familiaux en 2014-2015 constatant que la parole des personnes âgées ou vulnérables était assez peu sollicitée, et que ce type de médiation exigeait une formation plus pointue. Elle vise à favoriser l’accès à la médiation aux Personnes Âgées et à développer un savoir faire (APP, webinairs, conférences) dans ce domaine. Elle compte une 50 aine de médiateurs sur toute la France, et en Belgique.
MPA est sollicitée de diverses façons : proches de personnes âgées, direction
d’établissement, personnes âgées elles-mêmes. Toutefois, l’information sur la médiation aux Personnes Agées reste un défi, car c’est un public difficile à rejoindre.
Leur mode de participation au processus de médiation est également à interroger lorsque des troubles cognitifs sont avérés, que la personne est représentée ou assistée, que les enfants sont eux-mêmes en désaccord ou que le conjoint âgé est dans le déni de la maladie de son proche. Il y a donc souvent une « pelote de vulnérabilités » qui demande une approche particulière de ces situations complexes, et riches sur le plan humain et
émotionnel.

CMFM : demander son support de présentation à valerie.kobanghe@gmail.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *