Autres

D’autres catégories de professionnels accompagnent des personnes en situation de conflit. Il s’agit par exemple des arbitres, de certains notaires, d’experts judiciaires ou d’acteurs publics.

Ils ont souvent des spécificités qui parlent d’elles mêmes sans qu’il soit besoin de préciser dans quels cas ils peuvent aider. Voici une liste non-exhaustive des services qu’ils mettent à la disposition des personnes en situation de conflit ou de victime :

_ Le ministère de la justice publie un annuaire des services publics aux justiciables : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/ On y trouve en particulier la carte des juridictions, celle des points justice, des associations de victime par région, etc.
_ Le ministère de l’intérieur publie des informations sur la manière de porter plainte dans une gendarmerie, ou les commissariats de police, en recommandant une pré-procédure en ligne : https://porter-plainte.com/
_ Pour une fraude à la carte bancaire, le site service public propose un service Perceval en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526)
_ De même pour une escroquerie en ligne avec le service Thesee https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
_ Certaines mairies et certains organismes publics disposent de médiateurs internes chargés de renseigner les personnes impliquées dans d’un conflit.
_ certains notaires ont également des fonctions de médiation comme l’indique leur site https://mediation.notaires.fr)
_ des associations de tous ordres proposent des accompagnements divers, et par exemple la fédération Cresus pour des personnes en conflits financiers ;
_ La carte https://conflit.gogocarto.fr permet à chaque acteur local de s’enregistrer lui-même sans attendre une intervention d’un responsable du ministère de la justice.